INVESTIR EN ARABIE SAOUDITE - HIJRA

Publié le par al_hijra_fissabilillah

UN FRERE PROPOSE SES SERVICES A CEUX QUI SOUHAITENT OUVRIR UNE ENTREPRISE EN SA’UDIA ET Y FAIRE LA HIJRA ::

 

 

 

 

<< Je commence à proposer un service payant qui consiste à obtenir une licence permettant d'ouvrir son entreprise en Arabie saoudite.

Les trois premières choses a savoir concernant l'ouverture d'une entreprise sont les suivantes:

- le capital nécessaire doit être de 100 000 Riyal (équivalent a environ 23 000 Euros),

- l'obtention d'une licence vous permet de rester en Arabie saoudite en toute légalité et sans avoir de sponsor. C'est à dire que vous ne dépendez pas d'un saoudien lorsque vous avez votre entreprise.

- le coût du service (c’est à dire l'obtention de la licence) s'élève à 2000 Euros payables une fois la licence obtenue. Il faudra ajouter a ce coût les frais nécessaires de l'ouverture de l'entreprise qui devront être versés au gouvernement saoudien.

Je communiquerai mes coordonnées prochainement si bien sur l'équipe du forum met ce message.

D'autre part, je peux également prouver mon sérieux par une personne très connue dans la da’wa salafiya.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'obtention d'une licence est la première étape pour pouvoir commencer à opérer son entreprise en Arabie saoudite. Le service que je propose aux frères et aux soeurs concerne uniquement l'obtention de la licence. Pour le reste, je peux toujours vous aider et vous mettre en contact avec des personnes sérieuses.

Le capital de 100 000 Riyals concerne les entreprises individuelles. Cela veut dire que l'entreprise est au nom d'une seule personne.

L'iqama (l'équivalent de la carte de séjour) est toujours indispensable. Lorsqu'une personne possède une licence lui permettant d'ouvrir son entreprise en Arabie saoudite alors aucun sponsor (« kafil ») n’est nécessaire. En clair, vous ne "dépendez" pas d'un saoudien mais de votre entreprise.

Une fois la licence et le titre de résidence (iqama) obtenus alors vous pourrez commencer à faire les démarches pour amener votre femme et enfants inchallah.

Un conseil: je ne conseille pas aux frères ou soeurs de penser juste ouvrir une entreprise fantôme pour pouvoir faire la hijra. Je vous conseille de bien étudier la question et d'ouvrir une entreprise dans le but de la faire fonctionner sérieusement pour pouvoir s'installer ici définitivement inchallah.

Voila pour l'instant. N'hésitez pas à poser des questions. Je tacherai de répondre des que j'ai les réponses et des que je peux inchallah.

 

 

 

 

 

 

Infos supplémentaire: Il faut compter en gros 8000 Riyals concernant les sommes a verser au gouvernement (cela comprend la licence, le registre du commerce, l'iqama du propriétaire, l'iqama pour la famille). Cela ne comprend pas la location du local ainsi que le matériel nécessaire à faire fonctionner l'entreprise.

N'hésiter pas à poser des questions si cela n'est pas clair.

 

 

 

Rappel: Mon service comprend les démarches vous permettant de déposer un dossier pour obtenir une licence. Je n'ai aucun inconvénient à répondre aux questions dont je connais les réponses. Donc, il se peut que je ne possède pas les réponses a certaines questions.

 

 

 

 

 

 

J'ai visité hier matin l'administration qui est responsable de délivrer les licences étrangères et voici quelques informations: 

 
Les papiers a fournir sont très simples et si la licence est acceptée alors un visa vous sera délivré pour pouvoir voyager pour commencer votre entreprise. Il est par exemple possible d'ouvrir un restaurant. Si vous décidez d'utiliser mes services, alors il faudra juste nous procurer les papiers nécessaires ainsi qu'une procuration a mon ami saoudien pour qu'il puisse vous représenter lors des démarches.

Pour ceci, je vous demanderai de m'envoyer un email a bois11@hotmail.com et de préciser vos noms et prénoms (réels). Pour les personnes qui seraient intéresses et qui savent ce qu'ils veulent ouvrir alors n'hésitez pas à me contacter (PAR EMAIL) pour que je puisse me renseigner si cela est autorise ou non. En effet, il existe des domaines non autorises.

"SR" veut dire "Saudi Riyal". C'est la monnaie locale en Arabie saoudite. Le taux de change est d'environ 4,5 SR [c'est a dire 4 Riyals et 50 hallala (hallala équivalent aux cents)] pour un euro.

Voila pour le moment.

 

 

 

 

........................................................................................................................................................... 

 

Salam alaykoum,

Jusqu'ici je me suis contente de fournir des informations officielles concernant l'obtention d'une licence pour pouvoir créer son entreprise en Arabie saoudite.

Je me suis entretenu avec un frère qui a l'habitude de faire des demandes de licence et il m'a fourni certains éléments non officiels. J'ai pense qu'il fallait que je vous mette au courant de ces informations.

Comme vous le verrez plus haut, le capital demande pour une entreprise individuelle est de 100 000 Riyal. Le frère m'a dit qu'il n'acceptait plus les projets dont l'investissement n'était pas supérieur ou égal a 300 000 Riyals et ce pour deux raisons principales:

1- Abus:
Beaucoup de personnes (principalement des pays du moyen orient tel que la Jordanie) ont profite de ceci pour obtenir une licence. Mais, une fois dans le pays ils n'ont pas continue a investir mais ont plutôt chercher des sponsors saoudiens.

2- Réels investisseurs:
L'administration privilégie de réels investisseurs pour leur pays et visent les "gros porteurs".

Mon conseil (a prendre ou a laisser):
En tant que musulmans, nous avons la certitude que tout vient d'Allah
Ajoute a cette certitude, nous prenons également compte des faits qui nous entourent. Je demanderai donc aux frères et soeurs de tenir également compte de cette information et de bien réfléchir sur leur projet.

Il existe peut-être des moyens plus simples d'acquérir une licence tels que l'ouverture d'une entreprise déjà existante en france. En effet, une des sections dans les formulaires à remplir, concerne des informations sur les entreprises déjà ouvertes par le futur investisseur. Cela peut peut-être renforcer le dossier (et Allah seul sait). La franchise est également une bonne piste (pourquoi pas obtenir une franchise pour sa propre entreprise). Cela appuiera les dossiers pour lesquels le capital est de 100 000 Riyals

Ne négligez pas également la société au capital minimum 500 000 Riyals dont le nombre d'associes n'est pas limite.

Bon courage,
Salam alaykoum

.................................................................................................................................................

Foire Aux Questions

 

 

 

 

 

 

Peut on ouvrir une entreprise à Médine et Makka en particulier?
Vous pouvez ouvrir votre entreprise n’ importe où en Arabie saoudite

 

 

 

Peut on ouvrir n'importe quels types d'entreprises (comme restaurations, taxi....) ?
Il existe un certains nombre de domaines non autorises tels que les services se rapportant a l'armée, la confection d'armes militaires...

 

 

 

Après l'obtention de la licence, faut il obligatoirement avoir un domicile pour commencer à travailler en Arabie saoudite ?
Apres l'obtention de la licence, il faut louer un local et ensuite enregistrer son commerce. Ensuite, il sera possible de procéder aux iqama.

 

 

 

Faut il aussi pour exercer son activité avoir obligatoirement un local ou un bureau pour son entreprise ?
Voir réponse à la question précédente

 

 

 

 

Le Capital doit il être obligatoirement versé en Totalité, dès la Création de la Société ?
En fait, il faut prouver que vous possédez le capital nécessaire. Un relevé d'identité bancaire sera donc à fournir.

 

 

 

Etes vous une Sorte de Mandataire, qui fera les Démarches de la Création de Sté ?
Mon ami, un frère saoudien s'occupera de faire les démarches. En effet, ici lorsque l'on a faire aux institutions gouvernementales alors il est très conseillé que cela soit un saoudien. D'autre part, je peux prouver mon sérieux et celui du frère saoudien par le témoignage de frères en France et ici en arabie.

 

 

 

 

Est ce que par exemple, j'ouvre mon entreprise à mon nom au capital de 100 000 rials, m’est il possible de donner des iqama ?
En fonction du type de l'entreprise un certain nombre d'iqama sont donnes. Je ne connais pas du tout les règles en ce qui concerne le nombre d'iqamas. Tout est aléatoire ici. Il faut se dire que le minimum c'est que vous aurez une iqama pour vous et votre famille (femmes et enfants) inchallah si votre projet est accepte.

 

 

 

Si oui, pourrais je faire des iqamas à des personnes étrangères de mon entreprise (familles, amis...) autant que je veux ?
Si vous possédez d'autres iqamas en plus de la votre, alors il faudra se conformer aux lois en vigueur. Par exemple, une personne de nationalité française ne peut pas venir travailler en Arabie en tant que chauffeur personnel. Ce qui n'est pas le cas pour un malaisien par exemple.

 

 

 

Si je peux donner des iqamas à volonté, pourrais je employer des frères de France dans mon entreprise pour leur permettre de faire la hijra en Arabie ?
Vous n'aurez pas d'iqamas a volonté du moins pas pour une entreprise individuelle. N'oubliez pas que c'est une entreprise individuelle. D'autre part, je conseille aux frères qui veulent donner des iqamas aux frères de France pour faire la hijra de se renseigner auprès des savants. En effet, cela peut aller contre les lois du pays. Je pense que les frères comprendront le point que je veux soulever.

 

 

 

Est ce que le nombre d'employés est limité dans une entreprise individuelle en Arabie ?
Certainement. Se référer aux questions précédentes.

 

 

 

Et est ce que mes employés peuvent ramener leurs femmes et enfants vivre en Arabie définitivement ?
Cela dépendra de la profession qui sera inscrite sur leur iqama. Certaines professions (telles que gardien d’immeuble) ne sont pas autorisées à ramener leur famille. D'autre part, les iqamas sont liées à l'entreprise. Donc, inchallah, tant que l'entreprise existe alors le séjour en Arabie ne sera pas remis en cause.

 

 

 

Pourrais tu me donner ton numéro de téléphone min fadlik ?
Je préfère donner mon numéro de téléphone aux frères qui veulent créer leur entreprise et ceci pour certaines raisons.

 

 

 

Pour ceux qui souhaitent me contacter en privée, alors envoyez moi un email a mon adresse: bois11@hotmail.com

 

 

 


La Licence suffit elle à la personne afin qu'elle reste sur le territoire, pour effectuer les diverses démarches à la Création de la Sté ?
L'obtention de la licence (si approuvée) vous permet d'obtenir un visa pour venir en Arabie saoudite pour continuer les démarches de la création de l'entreprise (recherche d'un local, registre du commerce ...)

 

 

 

 

A part le capital quels sont les documents qui sont demandés par les autorités saoudiennes pour pouvoir créer une entreprise en Arabie ?
A ma connaissance (sauf changement de la loi) les documents à procurer sont simples (tels que photocopie du passeport, formulaire à remplir...). Ceux qui désirent sérieusement ouvrir leur entreprise et qui veulent travailler avec moi, qu'ils me contactent par email (bois11@hotmail.com).

 

 

 

Est-il nécessaire d'avoir un numéro de siren/siret ? Afin de montrer que l'on a déjà une expérience en tant que chef d'entreprise en France ou bien cela n'a-t-il pas d'importance ?
Non.

 

 

 

N'y a t il pas d'autres forme de Sté comme une SARL, et à combien serait le Capital ?
Il existe 3 types de licences qui sont les suivantes:

1- Entreprise individuelle. Le capital doit être de 100 000 Saudi Riyal (SR)

2- Société (genre SARL). L'avantage de ce type d'entreprises est qu'elle comprend plusieurs associes. Par contre, le capital doit être de 500 000 Saudi Riyal (c'est a dire 5 fois plus importants que l'entreprise individuelle).

3- Usine. Le capital doit être de 1 000 000 Saudi Riyal (SR).

 

 

 


[[[VOICI UN LIEN QUI DONNE LES DIFFERENTS STATUTS DE SOCIETE QUE VOUS POUVEZ CREER EN ARABIE SAOUDITE ET AUSSI DANS TOUTS LES PAYS DU MONDE .


http://www.interex.fr/serv/frame_dynamique.asp?url=/ATLAS/interex/frame_atlas.asp?atlas_bd_infos=2&nom_theme=investissement

ET SURTOUT N OUBLIER PAS LES DOU'A]]]


Il existe des entreprises dans le site fournit ci-dessus par le frère abuAbdillah qui apparemment n'existent pas. Je vous conseillerai donc de prendre en compte le type d'entreprises que j'ai mentionnées ci-dessus.

 

 

 

En France, une Individuelle, c'est le Gérant qui a la totale Responsabilité en cas de déficit, N'est ce pas ? Est ce la même chose là bas ?
Je ne comprends vraiment la question. Si votre affaire ne marche pas alors vous perdez l'investissement que vous avez fait.

 

 

 

Si oui, N'est il pas mieux d'ouvrir une Sté où il y a moins de risque, au cas où ?

 

 

 

Combien vous prenez si l'on vous confie les Démarches pour la Création.
Je prends 2000 Euros (deux mille euros). Ce service comprend uniquement la délivrance de la licence si le projet est accepte.

 

 

 

Quels sont les prix du loyer pour les locaux commerciaux (donner nous un tarif au m2) Existe t il La Méthode de Domiciliation et quels sont les Tarifs ?
D'après ce que j'ai vu il n'y a vraiment de standard. Plusieurs facteurs sont à considérer l'état du local, l'endroit,...

 

 

 

Y a t il des Charges à payer comme en France (Donner les %) ?
Non (du moins pas pour le moment). Vous payez le loyer (en général vous payez le loyer de 6 mois ou 1 an) sans aucune charge.

 

 

 

Y a t il des Impôts et TVA à payer (merci de donner les taux) ?
Ce que je sais c'est que vous êtes taxe 20% sur votre entreprise. >>


__tiré du site www.fourqane.com où se trouve une discussion à ce sujet.

 

 

 

Publié dans al-hijra

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
3 freres , Etudiant et travailleur tres desireux de vivre et de mourir a medine et Allah est temoin de leur devouement inshallah et de leur sincerite .Ces 3 frères avaient decidez d'aidez des freres de france de nice , frejus , cogolin, en décidant d'investir ensemble et d'ouvrir un restaurant a medine, un restaurant qui saurait rappeler les délicieuses saveurs qu on a pu gouter en france et dans nos pays respectif .<br /> <br /> un vrai projet avec des professionnel, des freres cuistos , tous desireux de s'installez en arabie saoudite .<br /> qui vivent des situations désastreuses en france , <br /> <br /> cela fait fait maintenant 10 mois , apres avoir constituez Leur dossier, envoyez tous les documents necessaire a l'elaboration du restaurant <br /> <br /> le frere qui nous avait presenter ses frere et d' une bonte, Allahumma Bereik et digne de confiance <br /> <br /> Omar et son beau frere etait deja connu pour avoir fait des fitna enorme dans la dahwa salafi , en faisant paraitre des mises en gardes contre des imams , predicateurs salafi , pour des differents personnel avec eux memes . <br /> <br /> ces imam predicateurs salafi qui recement decider de quitter la france , a cause des mesfait qu il ont subit .<br /> <br /> il avait reconnu leur erreures , ,et cest pour cela que les freres avait decider de les accepter parmis eux en tant que partner et invetissuer de leur projet sur medine.<br /> <br /> Les 2 Frère on ete sujet des waswas debordant , se cessant a tous vas , de mal Interpréter et de croire qu'on les arnaquer , pourtant sans aucune preuve , il allait de de suspicion sur suspicion, doute sur doute , faut jugement sur faut jugement , mensonge sur mensonge , ils cause du tort a qui les approchent , et faisant de la medisance a tous va.<br /> <br /> Il ont subit plusieurs persécutions de la part de ses frère des france investisseurs , <br /> qui avait pourtant signer un contrat clairement stipulant chaque point :<br /> <br /> - il avaient accepter de laisser le management totale a l'équipe gestionnaire du projet .<br /> - il avaient accepter que les frais dépenser pour ouverture ( Loyer , établissement des permis nécessaire a l'ouverture , (iqama) - visa application ) ainsi que tous les frais nécessaire au l'ouverture du restaurant ne sauront pas rembourser )voir pourquoi il nont investit que 4500 Euros chacun ( en attendant davoir leur visa )<br /> ( car nous voulions pas prendre l investissment totale qui etait de 20 000 euros chacun , ainsi pour les laisser gestionnaire de leur fonds ) <br /> - il investissera apart égale sur le projet du restaurant <br /> <br /> Preuve et document officiel que les frere ont fourni : <br /> <br /> - Le contrat signe ( montrant leur acceptante des termes et conditions )<br /> - Cahier des charges <br /> - Facture initial , <br /> - Reçu du premier versement , <br /> - Constante communication avec eux malgré leur mauvais comportement. <br /> - Nom prénom ,adresse , ainsi leur détails complet sont mentionne sur le contrat et <br /> <br /> apres voir constatez cela et leur manque de patiente , <br /> <br /> ces frere qui se dise salafi , ont montrer un tout autre visage, mais ne cesse de causer du tort <br /> aux imam dari salafi les montrant les un contre les autre ,<br /> <br /> et il ont fini recement nous suspecter d'escroquerie 9 me dit un des frere du projet ) <br /> <br /> au aux yeux de tous nos frere en montrant nos photo de passport et en disant qu'on leur avait voler leur argent , et qu il attendez sans nouvelles de notre part depuis 1 an , qu il serait soit disant dans le flou <br /> <br /> comment peut on dire cela ; <br /> <br /> avec tous ce que je cite au-dessus ( avec un contrat signer qui explique clairement le deroulemnt des operations, un cahier des charges ainsi que les facture de nos actions , et une constatnte presence telephonique , <br /> <br /> subhannallah !<br /> <br /> Allah et témoin de cela , les freres peuvent temoigner de cela humdullilahi , il n 'ont jamais voler personne humdulliahi , en voulant les aider a quitter bilad kufr , voila comment il les ont remercier . <br /> <br /> il n'ont meme pas pris la pein de discuter ,ils ont juger et attaquer a la maniere de jahiliya ,<br /> <br /> et il maintenant medit sur eux en proclamant que les freres les ont vole <br /> <br /> , er montrant leur photos ,..<br /> <br /> Posez la question qux oulemas , Est cela un comportement d'un pieux prédécesseur ou de celui qui ce dit suivent leur traces , je croie pas , que les frère en france se remettent en question ?
Répondre
H
As selem alaikum akhi. Masha Allah que Allah te recompense. Alors nous sommes 3 frere salafi de la suisse de zurich. D'origine differante. Nous voulons economiser et ouvrir un restaurant a madinah en arabie saoudite ou sinon niporte quelle place a saoudiyya. On voulez savoir si on ouvre a 3 personne le restaurant combien et le capital dargent quil faut avoir?? (Actuellement) ou aussi combien ca coute pour und seul perseunne. Et si on peu deuner au visa au employer de letranger?
Répondre
A
Assalam alikoum<br /> <br /> Je suis interessé.<br /> <br /> Est-ce que c'est toujours d'actualité?<br /> <br /> Baraka Allah fik
Répondre
B
salem alekoum <br /> je suis tes intéresser par votre annonce je vous laisse mes coordonner <br /> MR bouzidi 0652200714 ou prouver vous m envoyer votre numéro afin que je puisse vous appeler <br /> s vp votre n de teleponne